Accueil > slider > Législation
Retour
LEGISLATION REMORQUES PORTE BATEAU
PTAC PORTE BATEAU
Législation

Législation

Depuis le changement de présentation et l'arrivée de nouvelles appellations (MV/MMA en remplacement des PV/PTAC) les cartes grises des voitures comme celles des remorques sont devenues plus complexes à comprendre. Il est donc impératif de savoir au moins trois informations essentielles si l'on veut tracter :
 
- F2 : Masse en charge maximale admissible (Anciennement PTAC : Poids Total Autorisé en Charge) elle correspond à la charge maxi que ne peut dépasser le véhicule avec ses passagers et son chargement.

- F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble (Anciennement PTRA : Poids Total Roulant Autorisé) elle correspond à la masse maxi que ne peut dépasser l'ensemble du véhicule avec la remorque et leurs chargements respectifs.

- G1 : Masse à vide (Anciennement Poids à Vide) elle correspond à la masse du véhicule en ordre de marche avec les pleins faits, l'éventuelle roue de secours mais sans passagers ni bagages.

 

 

LES FORMULES CLÉS :

La connaissance de ces trois paramètres permet de déterminer la charge utile du véhicule ou de la remorque, mais surtout la masse tractable en passant par les formules suivantes :

    Pour les charges utiles = F2-G1
    Pour les poids tractables = F3-F2

 

Attention : La masse réelle du véhicule ou de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC (F2). De même, la masse réelle de l'ensemble véhicule + remorque ne doit pas dépasser le PTRA (F3). Enfin, la masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 celle de la voiture.
 


À RETENIR :

 

- Pour tracter une remorque d'un PTAC inférieur à 750 kg : Le permis B reste suffisant dans tous les cas

 

- Ensemble (Véhicule tracteur + remorque) dont le PTAC est inférieur ou égal à 3500 kg : Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis

 

- Ensemble (Véhicule tracteur + remorque) dont le PTAC est compris entre 3500 et 4250 kg : La formation B96 (Ou éventuellement le permis BE) est indispensables dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

 

- Ensemble (Véhicule tracteur + Remorque) dont le PTAC est supérieur à 4250 kg : Le permis BE est indispensable et dans la limite des 7000 kg de PTRA du permis BE.

 
LA FORMATION B96 : Le petit permis remorque :

La formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation qui alterne théorie et pratique, et 3 en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation, sur le principe des stages de récupération de points, est proposée par les auto-écoles aux environs de 300 €. Cette formation B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son attribution. Autre avantage du B96... il est dispensé de visite médical (A l'obtention et pas de renouvellement).
 
LE NOUVEAU PERMIS BE : (Remplace le E/B)

Le permis E/B est, depuis le 19 janvier de cette année, transformé en permis BE. Il concerne la conduite d'attelage de plus de 4250 kg de PTAC (Véhicule tracteur + véhicule Tracté). Il vise principalement ceux qui tractent avec un 4x4 une remorque 2 ou 3 essieux. Ce permis BE permet de tracter une remorque d'un PTAC de 3500 kg avec un véhicule d'un PTAC maxi de 3500 kg également pour un poids total roulant de 7000 kg maximum. À tous les possesseurs de l'ancien permis E/B... vous disposerez automatiquement du permis BE au prochain renouvellement de votre visite médicale. Il est bien entendu, qu'avoir le permis E/B ou BE, dispense de suivre la formation B96. Rappelons que la durée de validité du permis BE est de 5 ans jusque 60 ans, de 2 ans de 60 à 76 ans et d'1 an au delà de 76 ans. La visite médical chez un médecin agréé (liste disponible auprès de votre préfecture ou en cliquant ICI)

 

Quelques informations complémentaires :

  • Largeur maxi autorisée en France : 2m55
  • Possibilité de tracter une remorque de + de 2m55 (et jusqu'à 2m99) en faisant une demande auprès de la DDE
  • Longueur hors tout maximum d'un ensemble de véhicules = 18m
  • Un véhicule ne peut tracter une remorque sans freins qui fasse + de la moitié de son poids à vide
  • Les véhicules de + de 7 m de long et/ou + de 3500 kg de PTC n'ont pas accès à la troisième voie sur l'autoroute    
  • La vitesse maximum d'un ensemble de véhicule de + de 3,5T de PTAC est de :
            90 km/h sur autoroute
            80 km/h sur les autres routes
            50 km/h en ville
  • Toutes les remorques de + de 500 kg de PTC doivent avoir leur propre carte grise et immatriculation

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Devis gratuit
Devis gratuit
Financement LOA ou crédit classique
Financement LOA ou crédit classique
Atelier mécanique : entretien & réparation
Atelier mécanique : entretien & réparation
Garantie constructeur
Garantie constructeur
SAV suivi client
SAV suivi client
Nous écrire